Poste DDFPT Toulouse rentrée 2024
26 juin 2024

L’Institut Myriam de Toulouse recrute son Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques pour la rentrée de septembre 2024. L’Institut Myriam est un établissement privé catholique sous contrat d’association avec l’État, sous tutelle de la Compagnie des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul. 

Un Etablissement situé sur deux sites à Toulouse avec : 

  • un lycée professionnel et technologique (CAP EPC, CAP PSR, CAP AAGA, CAP MMVF, BCP MCV Option A, BCP MA, BCP MMV, BTS CCST, BTS MMV), 
  • une Unité de Formation par Apprentissage (CAP AEPE, BTS MCO, BTS Tourisme, Bachelor)
  • un Centre de Formation Continue.

 Le poste proposé est à temps plein et entre dans le cadre de la circulaire n°2016-137 du BO de l’Éducation Nationale et est complété par des responsabilités spécifiques de la convention collective nationale de l’enseignement privé non lucratif du 13 octobre 2020. Le candidat doit être un enseignant titulaire, sous contrat, PLP, certifié ou agrégé.

DESCRIPTION DU POSTE

Le DDFPT est un collaborateur direct du chef d’établissement. Il travaille en étroite collaboration avec les autres membres du conseil de direction de l’établissement. Il a en charge l’organisation générale et pédagogique de son périmètre de responsabilité. 

La mission du DDFPT s’exerce en interne en lien avec la communauté éducative : direction, enseignants, personnels OGEC. Dans le cadre de ses missions, le DDFPT fait preuve d’engagement pour assurer le bon fonctionnement de l’établissement au quotidien et assure une veille active pour développer l’attractivité et la pérennité des formations. 

Les qualités requises pour le poste : 

  • capacité à animer une équipe et à mobiliser l'ensemble des acteurs autour d'un projet,
  • sens de l'organisation et de la gestion des priorités,
  • rigueur et autonomie,
  • qualités relationnelles et de communication, 
  • capacité d'écoute,
  • capacité d'adaptation et de réactivité, - loyauté.

ACTIVITES PRINCIPALES

 Organisation des enseignements professionnels et technologiques sous statut scolaire et par apprentissage : 

  • Connaissance des référentiels de formation et accompagnement des équipes au quotidien et dans les réformes, 
  • Organisation et suivi des Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP), 
  • Gestion de la plateforme AplyPro, 
  • Organisation des enseignements professionnels, technologiques et sous statut d’apprentissage ; affectation des espaces, des équipements, des répartitions horaires jusqu’à la réalisation des emplois du temps, 
  • Coordination des enseignements scolaires et par apprentissage, 
  • Gestion des examens,
  • Participation au projet d’établissement et du projet pastoral en lien avec les différents acteurs de la communauté éducative.

 Gestion des ressources humaines : 

  • Animation des équipes pédagogiques, 
  • Conseils et accompagnement des enseignants dans leur développement professionnel. 

 Préparation, exécution et suivi des budgets pédagogiques de fonctionnement et d’investissement : 

  • Recensement des besoins, 
  • Validation des demandes et lancement des commandes,  - Suivi de la réception des matières et des matériels,  - Suivi des budgets.

 Suivi des ateliers de l’établissement : 

  • Gestion de l’ensemble des différents contrats de maintenance et de contrôle périodique de l’établissement,
  • Veille des obligations légales en termes de sécurité, d’hygiène, de normes et de décrets,
  • Elaboration, mise en œuvre et suivi des programmes d’investissements matériels du parcmachine et matériel pédagogique.

 Relations avec les partenaires extérieurs : 

  • Animation du bureau des entreprises, 
  • Représentation de l’établissement dans les différentes réunions, 
  • Mise en œuvre de la politique de récolte de la taxe d’apprentissage, 
  • Prise en charge de la démarche de labellisation Lycée des métiers,
  • Association avec les autres membres du conseil de direction et prise en charge les différentes actions de recrutement mises en place au lycée : portes ouvertes, mini-stages, projets pédagogiques,
  • Participation aux recrutements des élèves.

MISSIONS SPECIFIQUES

 Dans le cadre de sa mission, le DDFPT : 

  • A une délégation de pouvoir en termes d’hygiène et de sécurité. Il en est le garant dans son périmètre de responsabilité, 
  • Peut être amené à représenter par délégation le chef d’établissement, - Doit être présent sur les deux sites.

Vous souhaitez rejoindre notre équipe :

Merci     d’envoyer     votre     CV     et                   votre         lettre      de               motivation       à    l’adresse                suivante :

direction@myriam31.com