Enseigner la santé et la sécurité au travail (module 1) - Bretagne
A l’issue de la formation, les stagiaires doivent savoir : ● Identifier les enjeux en matière de Santé et Sécurité au Travail pour les futurs salariés ● Identifier l’environnement de l’ES&ST ● Présente
Formations à public désigné
05/12/2024 au 20/01/2025
Chef de travaux ou DDFPT
Taux de remplissage de la formation :
0%
6 places disponibles sur 6 pour cette formation
Voir sur Formiris
Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, les stagiaires doivent savoir : ● Identifier les enjeux en matière de Santé et Sécurité au Travail pour les futurs salariés ● Identifier l’environnement de l’ES&ST ● Présente
Pré-requis pédagogiques
Aucun
Contenu de la formation
Identifier les enjeux en matière de Santé et Sécurité au Travail pour les futurs salariés ● Appréhender les enjeux humains, sociaux, réglementaires juridiques et économiques de la S&ST en entreprise ● Repérer les enjeux humains pour les jeunes au travail ● Identifier le contexte de la S&ST en entreprise Identifier l’environnement de l’ES&ST ● Appréhender le contexte national et régional de l’ES&ST ● Appréhender l’enseignement de la S&ST dans l’établissement ● Situer les engagements de l’enseignant vis-à-vis de la S&ST de son établissement Présenter les conditions de réussite d’une démarche d’analyse des risques ● S’approprier les notions de base en prévention ● Expliquer l’intérêt de l’analyse des risques professionnels dans la démarche de prévention Appréhender les méthodes d’analyse des risques professionnels ● Expliquer les différentes approches : o par le risque o par l’activité (a priori) o par l’accident (a posteriori) ● Identifier les avantages et limites de chaque méthode Analyser les risques en appliquant la méthode retenue ● Repérer les risques par l’observation et la description des situations de travail, tâches et activités des salariés ● Evaluer et hiérarchiser les risques identifiés Proposer des actions de prévention adaptées ● Prioriser des mesures de prévention en fonction des critères de choix ● Définir les conditions de mise en œuvre d’un plan d’action